Aller au contenu principal
Fermer

Vie des entreprises : Stéphane Séjourné promet un "choc de simplification" européen face à la "bureaucratie intenable"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/12/2024 à 09:37

L'ex-ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de gouvernement Attal, désormais vice-président de la Commission européenne en charge de la stratégie industrielle, dit également son souhait de rendre le fonctionnement de l'UE "plus lisible" à l'international.

Stephane Séjourné, le 12 novembre 2024, à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Stephane Séjourné, le 12 novembre 2024, à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )

"On va rationaliser ce qu'on demande aux entreprises". Dans un entretien accordé aux Echos , le nouveau commissaire européen à l'Industrie, aux PME et au marché unique, Stéphane Séjourné, a présenté les grandes lignes de son "pacte pour une industrie propre". Ce chantier prioritaire de la nouvelle Commission européenne doit "provoquer un choc de simplification" réglementaire pour assurer la décarbonation et la compétivité du secteur en Europe, promet Stéphane Séjourné dans uen interview publiée dimanche 8 décembre. "Nous devons investir dans la transition, provoquer un choc de simplification de notre réglementation, réduire les coûts de l’énergie", résume le vice-président français de la Commission européenne.

"Envoyer aux industriels le signal qu'on les a entendus"

"Il s'agit aussi d'être plus lisibles à l’international pour rendre notre continent plus attractif", assure Stéphane Séjourné. Il est chargé, avec son homologue Teresa Ribera, de mettre ce pacte sur la table dans les 100 premiers jours de la nouvelle Commission européenne, comme promis par sa présidente Ursula von der Leyen.

D'une part, "il faut faciliter les permis des installations industrielles ainsi que leur accès aux fonds européens". D'autre part, "il est nécessaire d'actualiser certains textes de la législature précédente, par exemple sur le devoir de vigilance ou les obligations de reporting environnemental", défend M. Séjourné. "La multiplication des plans de transition prévus crée une bureaucratie intenable" et on va donc rationaliser ce qu'on demande aux entreprises", justifie-t-il.

Selon le commissaire, la volonté est d'"envoyer aux industriels le signal qu'on les a entendus et au reste du monde le message qu'on travaille sur notre complexité réglementaire".

13 commentaires

  • 09 décembre 11:26

    La bureaucratie , on s'y connait en France : Il y a 32000 fonctionnaires permanents et temporaires à la commission de Bruxelles, rien que la ville de Paris a 55000 fonctionnaires permanents . Alors, c'est qui les spécialistes ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le barrage hydroélectrique EDF du lac de Serre-Ponçon à Rousset, dans les Alpes françaises, le 29 mars 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 05.02.2026 00:12 

    Les députés mettront-ils un terme à un litige vieux de dix ans avec Bruxelles? Ils ont commencé mercredi à débattre d'une proposition de loi sur l'avenir des barrages français, censée permettre de relancer l'investissement dans ce secteur stratégique. "Nous avons ... Lire la suite

  • Le conseiller diplomatique de Macron s'est rendu à Moscou mardi - sources
    information fournie par Reuters 04.02.2026 23:39 

    Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron, s'est rendu mardi à Moscou pour rencontrer des responsables russes, ont déclaré mercredi à Reuters une source informée ‍de ce voyage et deux sources diplomatiques. La personne au fait ... Lire la suite

  • Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, à son arrivée à Montreuil, près de Paris, le 4 février 2026, pour assister à une réunion sur les libertés syndicales ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.02.2026 22:08 

    La CGT a alerté mercredi sur les "dangers" pesant selon elle sur les libertés syndicales, pointant des procédures judiciaires et discriminations dans les entreprises de plus en plus nombreuses contre les syndicalistes, sur fond de montée de l'extrême droite. "Il ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 4 février 2026 de la couronne endommagée de l'impératrice Eugénie, abandonnée par les malfaiteurs dans leur fuite lors du cambriolage de la galerie Apollon du musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( Musée du Louvre / Thomas Clot )
    information fournie par AFP 04.02.2026 22:03 

    Plus de trois mois après le spectaculaire vol de bijoux au Louvre, la couronne de l'impératrice Eugénie, abandonnée par les malfaiteurs dans leur fuite, va pouvoir bénéficier d'une "restauration complète", "sans recours à la reconstitution ou la restitution", et ... Lire la suite

Pages les plus populaires